Ne pas confondre service et devoir.
Ah, le bon vieux :« Tu es dans le spirituel donc tu es là pour aider, non ? »
Oui, on est là pour aider… mais pas pour se faire vider comme un distributeur de conseils gratuits à 2h du matin !
Même si en ce qui me concerne, j’estime avoir un sens du service assez développé, comprenez que si je vous croise dans la rue, je ne suis pas qu’une médium, je suis une personne qui a une vie aussi et des limites.

La médiumnité, la guidance, le soin : tout cela demande de l’énergie, du temps, de la préparation. Ce n’est pas un don qui s’active comme un interrupteur. Et puis, les médiums mangent aussi (si, si) et doivent payer leurs factures (eh oui, même les factures énergétiques).
Il y a cette croyance tenace que parce qu’un don est spirituel, il doit être offert. Mais même les prêtres ont un toit, même les thérapeutes se rémunèrent, et même les anges, si on y pense bien, ne répondent pas sans être invoqués avec respect.
Offrir une séance, un tirage ou une canalisation, c’est offrir un espace sacré. Ce n’est pas une conversation de café. Alors s’il vous plaît, évitons les messages du type « Tu peux me dire ce que tu ressens pour moi là tout de suite ? » ou « J’ai juste une petite question rapide… » (qui finit toujours en 45 minutes de guidance !)
Aider ne veut pas dire s’oublier. Et recevoir un don ou une rétribution, ce n’est pas trahir sa mission. C’est se respecter. Alors merci d’honorer les êtres spirituels avec la même bienveillance qu’ils essaient d’incarner au quotidien. Le respect, c’est la première des énergies.