Parfois, le problème c’est nous-même.
Bon, soyons honnêtes. Mercure rétrograde, c’est un peu le bouc émissaire du développement personnel : votre téléphone bug ? C’est Mercure ! Votre ex revient ? Mercure encore ! Votre frigo vous lâche ? Vous voyez le tableau.

Mais si on arrêtait deux secondes de blâmer les planètes et qu’on se demandait : « Qu’est-ce que je dois revoir dans ma communication, mes choix ou ma patience ? » Parce que c’est ça, le message de Mercure rétrograde : ralentir, revoir, réévaluer. Ce n’est pas une punition cosmique, c’est une invitation à faire le point.
Alors oui, il y a parfois des bugs, des retards, des malentendus. Mais ça ne veut pas dire que tout est foutu. Et surtout, ça ne veut pas dire que vous n’avez aucun pouvoir là-dedans. L’univers n’est pas là pour vous saboter. Il vous pousse juste à faire preuve d’adaptabilité (et à relire vos mails avant d’appuyer sur « envoyer »).
Les astres influencent, oui. Mais ils ne commandent pas tout. L’astrologie n’est pas une excuse pour ne plus se remettre en question. Parfois, votre destin ne rétrograde pas. Il attend juste que vous avanciez.
Alors la prochaine fois que vous êtes tenté·e de crier « Mercure ! » en voyant votre GPS planter, demandez-vous d’abord : « Et si c’était l’occasion de prendre une autre route ? »